Photo – Déclaration Obligatoire des Travailleurs Handicapés (DOETH) Accompagnement proposé par les services de KLESIA Les entreprises ayant au moins 20 salariés ont l’obligation d’employer des personnes handicapées à hauteur de 6 %!d(MISSING)e leur effectif. Afin de pouvoir justifier de cette obligation, l’employeur doit déclarer chaque année le nombre d’emplois occupés par un travailleur handicapé en remplissant la DOETH. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement leur obligation d’emploi de personnes handicapées doivent verser une contribution à l’Agefiph. Nous attirons votre attention sur le fait qu’en 2016, les établissements n’ayant engagé aucune action positive en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, sur la période 2012-2015, seront soumis à une contribution majorée. Affaires sociales et formation professionnelle Affaires Sociales n° 09.16 La DOETH consiste en une déclaration annuelle obligatoire pour les établissements de 20 salariés ainsi que pour les établissements de moins de 20 salariés ne bénéficiant pas de l’autonomie en matière de gestion du personnel. Cette déclaration adresser peut être effectuée sous format papier ou par le biais d’une télédéclaration sur le site http://ift.tt/1U88SjD Cette déclaration doit être adressée à l’Agefiph avant le 1er mars 2016. Le handicap constituant un axe prioritaire de la stratégie de développement des services en matière de prévention et d’innovation sociale de KLESIA, le groupe a mis en place un service destiné à toutes ses entreprises clientes afin de les aider à remplir la DOETH. En pratique, l’accompagnement proposé par les services de Klesia repose sur un guide pratique consultable en ligne afin de guider pas à pas ses adhérents dans la complétude de la déclaration. Ce guide existe en deux versions : pour les entreprises, il convient de suivre le lien suivant : http://ift.tt/218Rldd pour les experts-comptables, il convient de suivre le lien suivant : http://ift.tt/1U88RMS En sus de ce guide, des conseillers experts répondront aux demandes des entreprises adhérentes jusqu’au 1er mars 2016. Il est possible d’accéder à ces services : par téléphone au 09 70 820 701 du lundi au vendredi de 9h30 à 17h par mail : prevention@klesia.fr En complément de ces services, nous vous informons que KLESIA accompagne également les entreprises afin de les aider à faire progresser leur politique handicap. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à la direction Prévention et Innovations sociales à l’adresse suivante : prevention@klesia.fr Vous pouvez retrouver ces informations dans le flyer. La circulaire se trouve sur notre site umih83.fr accès membre
Photo – L’hygiène en restauration : une profession contrôlée et formée 17/02/16 La Direction générale de l’alimentation (DGAL) qui contrôle la sécurité alimentaire, a réalisé une expérimentation de la mise en transparence des contrôles d’hygiène lors du second semestre 2015 sur 1500 établissements à Paris et 200 à Avignon. A terme, l’idée est de généraliser le dispositif de transparence à l’ensemble de la chaîne alimentaire : métiers de bouche, grande distribution, industrie agro-alimentaire, producteurs… L’UMIH qui a toujours milité pour apporter aux consommateurs une information claire et transparente, que ce soit sur le contenu de l’assiette ou sur les contrôles hygiène effectués dans les restaurants, alerte sur le futur dispositif de notation qui sera mis en place au 1er juillet 2016 et stigmatisera encore une fois toute une profession. «Un restaurant doit être propre et respecter les règles d’hygiène, il est alors contrôlé positivement. Ce système de notation ne doit pas être anxiogène pour le consommateur. En effet, une notation intermédiaire va attirer la suspicion et des interrogations auprès du consommateur. Si des anomalies sont relevées, il convient de donner au professionnel le délai pour rapidement les rectifier ». L’UMIH rappelle que la restauration est une des professions les plus contrôlées et qu’une formation aux bonnes pratiques d’hygiène est obligatoire pour tous les restaurateurs depuis 2012. Pour élever le niveau d’hygiène des établissements, un guide des bonnes pratiques d’hygiène a été élaboré et constitue le document de référence des restaurateurs. L’UMIH qui participe aux travaux de concertation du nouveau dispositif souhaite que la solution la plus juste soit choisie entre la sécurité pour les consommateurs et les contraintes et réalités des professionnels.