Photo – Opération « Mallette du Dirigeant » 2015 Présentation de l’opération « Mallette du Dirigeant » L’AGEFICE a lancé en fin d’année 2013, une opération baptisée « Mallette du Dirigeant ». L’objet de cette opération était de permettre aux Dirigeants d’entreprise de se former, et ainsi d’assurer leur montée en compétences, sur des sujets identifiés comme fondamentaux et prioritaires dans le cadre de l’exercice de leurs activités professionnelles. Cette opération innovante pour l’AGEFICE, s’appuyait également sur un principe de délégation de paiement dispensant les Dirigeants d’entreprise de faire l’avance de fonds. La « Mallette du Dirigeant » devait initialement se limiter à l’année 2014. Aux vues des résultats de cette première opération, le Conseil d’Administration de l’AGEFICE a décidé d’en reconduire le principe dans un format légèrement modifié, objet d’un nouvel appel à propositions. Une « Mallette du Dirigeant » déclinée en deux versions thématiques pour l’année 2015 : Fort de l’accueil réservé par ses ressortissants à cette opération, le Conseil d’Administration de l’AGEFICE a décidé de la reconduire et de l’étendre en 2015. Elle se décline désormais en deux Mallettes distinctes, l’une consacrée à la « Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord » et l’autre aux « Nouvelles technologies et compétences numériques ». Le cadre de l’opération « Mallette du Dirigeant 2015″ restera très proche de celui arrêté lors du premier millésime : Des formations courtes, Ciblées sur les besoins des Dirigeants d’entreprise, Qui s’adressent aux Dirigeants d’entreprise qui relèvent de l’AGEFICE ainsi qu’à leurs Conjoints collaborateurs ou associés, Qui peuvent concerner des entreprises créées dans l’année, Qui bénéficient de critères financiers propres à cette opération, Qui ne sont pas imputées sur l’enveloppe annuelle du Chef d’entreprise, Qui peuvent donner lieu à une délégation de paiement dispensant le Chef d’Entreprise de faire l’avance de fonds. Résultats de l’Appel à propositions Pour la réalisation de cette opération, l’AGEFICE a publié en début d’année 2015, un Appel à propositions à destination des Organismes de formation qui souhaitaient se porter candidats et a reçu de très nombreuses candidatures dans chacun des deux axes thématiques envisagés : Public concerné : L’Opération Mallette est accessible aux Dirigeants, aux Conjoints Collaborateurs ou Conjoints Associés, aux Chefs d’entreprise installés dans l’année (dès lors que la formation se déroule après leur affiliation et immatriculation) ressortissants de l’AGEFICE. Thèmes de formation « Mallette du Dirigeant » 2015 La « Mallette du Dirigeant » 2015 est déclinée en deux Mallettes distinctes, consacrées à la « Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord » d’une part et aux « Nouvelles technologies et compétences numériques » d’autre part. Pour chaque Mallette, l’AGEFICE a imposé les programmes de formation sur lesquels les Organismes ont choisi de se porter candidats (ils peuvent ainsi, si le contenu est imposé, ne proposer que certains programmes). Les programmes retenus dans ces deux Mallettes sont : Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord – Lire et analyser son bilan (1 jour) – Bien gérer sa trésorerie (1 jour) – Mise en place de tableaux de bord (1 jour) Nouvelles technologies et compétences numériques – Socle commun de compétences (1 jour) – Site Internet et E-Commerce : Comment communiquer sur son activité sur Internet (1 jour) – Référencement Internet & E-Réputation (2 jours) – Réseaux Sociaux (1 jour) – Open Source (1 jour) Les stagiaires sont libres de choisir, dans chaque Mallette, 1 ou plusieurs programmes de formation jusqu’à concurrence de 3 jours de formation maximum pour chaque Mallette. Ainsi, à titre d’exemple, un Dirigeant d’entreprise peut suivre en 2015, dans le cadre de l’Opération Mallette : Lire et analyser son bilan (1 jour), Bien gérer sa trésorerie (1 jour), Mise en place de tableaux de bord (1 jour), pour un total de 3 jours ET Socle commun de compétences (1 jour), Référencement Internet & E-Réputation (2 jours), pour un total également de 3 jours. Prises en charges financées par AGEFICE plafonnées à 1200 euros net Contact UMIH83 Christiane THIBAULT 04 94 22 44 44
Photo – LE SEPTEMBRE DES AD’AP L’échéance du 27 septembre 2015 Le 27 septembre n’aura jamais été aussi proche. Nous touchons au but. La date anniversaire de l’ordonnance du 26 septembre 2014 approche et, avec elle, la principale échéance du dispositif des agendas d’accessibilité programmée. Tous les gestionnaires, propriétaires ou exploitants qui n’étaient pas accessibles au 31 décembre 2014 doivent intégrer le dispositif et construire un Ad’AP pour rendre leurs locaux et leurs prestations accessibles à tous. Il reste aujourd’hui quelques jours pour boucler les agendas et les déposer dans les temps. Il est certes possible de déposer son Ad’AP avec un peu de retard à la condition de pouvoir justifier de ce retard. Ce n’est cependant pas la solution, il est préférable et plus simple de respecter la date du 27 septembre prochain. Une fois vos Ad’AP déposés, l’administration aura quatre mois pour l’instruire et donner le top de départ. A partir de là, ce sera à vous de jouer et de transformer vos engagements en actions concrètes. Rendez-vous est pris avec les gestionnaires ou propriétaires ayant élaboré un Ad’AP couvrant plusieurs périodes dans un an pour un premier point de situation qui listera les évolutions. Les Ad’AP de 1 à 3 ans feront, quant à eux, leur bilan, à la fin de leurs agendas, c’est-à-dire courant 2016 pour les plus rapides, et viendront ainsi grossir les rangs des ERP accessibles. Adressez vos Ad’AP pour le 27 septembre.